FANDOM

Viserys I Targaryen était le cinquième roi de la Dynastie des Targaryen à s'être assis sur le Trône de Fer.

Biographie

Viserys monta sur le Trône de Fer peu après le décès de son grand-père Jaehaerys I Targaryen. Pendant son règne, Viserys se maria à deux reprises et ces deux mariages engendra beaucoup de conséquences dans le reste des Sept Couronnes.

Sa première femme, Aemma de la Maison Arryn, fut dans l'incapacité de lui donner un héritier mâle. À la place, elle mit au monde une fille prénommée Rhaenyra Targaryen. Tous bascula après son deuxième mariage avec une autre femme, Alicent de la Maison Hightower.

Cette dernière donna naissance à trois enfants, prénommés Aegon, Helaena et Aemond mais Viserys avec l'âge devint fou et légitima sur le Trône de Fer sa fille aînée, Rhaenyra, plutôt que son fils aîné. Ce simple geste divisa la cour du roi en deux factions : les Verts et les Noirs.

Une nuit, un serviteur découvrit que Viserys était mort dans son sommeil et parti en informer la Reine Alicent. Celle-ci décida de nier la coutume générale de la succession et son fils, Aegon, fut couronné Roi des Sept Couronnes. La mort de Viserys et l'ascension d'Aegon II au Trône de Fer seront l'un des évènements déclencheurs d'une des plus grandes guerres civiles dans l'histoire de Westeros : La Danse des Dragons.

Galerie