FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS.

Tyrion Lannister: "Mon seigneur désire-t'il du lait bien froid et un grand bol de framboise également ?"
Sandor Clegane: "Et pour vous une grande écuelle de merde."
— Sandor Clegane à Tyrion Lannister durant la Bataille de la Néra[src]

Sandor Clegane, dit le Limier, est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, sixième, septième et huitième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Rory McCann et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Il est considéré comme l'un des meilleurs combattants de Westeros et a la moitié du visage atrocement brûlée (brûlure infligée par son frère aîné, Gregor, alors qu'ils étaient enfants). Il déteste son frère et n'a que du mépris pour les chevaliers depuis que celui-ci en est devenu un, considérant que les valeurs de la chevalerie ne sont que pure hypocrisie. Après la mort de Robert Baratheon, il intègre la Garde royale mais refuse toujours de prêter serment de chevalerie. Il est le seul à protéger Sansa Stark, pour qui il éprouve des sentiments contradictoires, des brutalités qu'elle subit. Lors de la Bataille de la Néra, il refuse de mener une sortie à cause de sa phobie du feu et déserte, non sans avoir rendu une dernière visite à Sansa.

Puis il erre dans le royaume et est capturé par les hommes de Béric Dondarrion. Jugé pour ses crimes, il affronte Dondarrion en duel judiciaire et gagne sa liberté en remportant la victoire. Peu après, il enlève Arya Stark et compte en tirer une forte rançon en la ramenant à sa mère mais tous deux arrivent juste au moment des Noces Pourpres. Il s'enfuit, toujours en amenant Arya avec lui, et finit par rencontrer trois hommes de son frère. Il sort vainqueur du combat qui s'ensuit, grâce à l'intervention d'Arya, mais est blessé. Alors que sa blessure s'est infectée, Arya lui propose de la cautériser, ce qu'il refuse à cause de sa peur du feu, mais l'autorise à la nettoyer. Plus tard, ils tombent sur Brienne de Torth avec laquelle il se bat. Celle-ci lui inflige de graves blessures en le poussant d'une falaise. Il demande à Arya de l'achever mais celle-ci refuse et l'abandonne à son sort. On ignore alors ce qu'il advient de lui. Il réapparaît lors de la saison 6, après avoir miraculeusement survécu, sauvé par des paysans.

Biographie

Jeunesse

Vers ses six ans, Sandor joue près du feu avec un pantin appartenant à son frère Gregor. Lorsque ce dernier s’en rend compte, déjà particulièrement violent et cruel pour son âge, il plonge et maintient la tête de son petit frère dans les braises, malgré les cris de celui-ci. Depuis lors, Sandor porte des brûlures qui lui couvrent la moitié du visage. Il garde également comme séquelle une peur panique du feu et éprouve pour son frère une haine farouche.

Saison 1

Sandor Clegane, dit « le Limier », a la charge d’assurer la protection du jeune prince Joffrey Baratheon, et accompagne la famille royale lors de son voyage à Winterfell. Son physique et ses manières brutales impressionnent beaucoup Sansa Stark, qu’il surnomme « petit oiseau » et commence déjà à la protéger puisqu’elle est devenue la fiancée du prince.

Tyrion ayant réprimandé par trois gifles son neveu incapable de comprendre l'intérêt d'aller présenter ses hommages à la famille Stark alors que leur fils Bran est entre la vie et la mort, il prévient le gnome que le prince se souviendra de ce geste.

Suite à l’altercation entre le prince Joffrey et Arya Stark, il tue Mycah, le fils du boucher avec lequel Arya s’entraînait, ce qui lui vaut la désapprobation d'Eddard Stark. Il assiste au tournoi de la Main à Port-Réal, lors duquel Petyr Baelish révèle à Sansa l’origine de la cicatrice qui lui couvre la moitié du visage et sa haine de son frère et du feu.

Gregor contre Sandor(1x05)
Lorsque ce frère, Gregor Clegane, fou de rage d'avoir été vaincu par une ruse de Loras Tyrell, se rue sur celui-ci juste après avoir décapité son propre cheval, il s'interpose et protège le jeune homme. Le duel entre les deux frères est violent et il faut l’intervention du roi Robert Baratheon pour y mettre fin. Gregor parti, Loras Tyrell, le chevalier des fleurs, remercie Sandor en lui attribuant la victoire ce qui leur vaut une acclamation de la foule et de Sansa.

Le roi Robert mort et Eddard Stark emprisonné pour trahison envers le nouveau roi Joffrey Baratheon, c'est lui qui amène Sansa à Cersei qui la pousse à écrire la lettre demandant à Robb de venir prêter allégeance.

Peut après le jugement de Lord Stark, feignant d'offrir un mouchoir à Sansa qui venait de recevoir une giffle pour son impertinence après que Joffrey lui ait imposé de regarder la tête de son père plantée au bout d'une pique, le Limier empêche la jeune fille de pousser le jeune roi dans le vide. Il lui conseille pour éviter de souffrir de donner à Joffrey ce qu'il veut..

Saison 2

Sandor Clegane se range plusieurs fois aux côtés de Sansa Stark, notamment lorsqu'elle tente de convaincre Joffrey de laisser la vie sauve à Dontos Hollard, lors des joutes organisées pour l'anniversaire du nouveau roi. C'est également lui qui prêtera son manteau d'or pour couvrir Sansa après qu'elle se soit faite terroriser dans la Salle du Trône par Joffrey et Meryn Trant, qui seront stoppés par Tyrion Lannister et son comparse Bronn.

What Is Dead May Never Die 2x03 (6)

Sandor Clegane & Sansa Stark.

Peu après, il vient une nouvelle fois en aide à la jeune femme durant les émeutes de Port-Réal, alors qu'elle est sur le point de se faire violer par trois hommes, qu'il tue. Il ramène ensuite Sansa au Donjon-Rouge, sous les remerciements de Tyrion. Sandor lui répond sèchement qu'il ne l'a pas fait pour lui. Lorsque Sansa tente de le remercier à son tour, il lui renvoie qu'il prend plaisir à tuer et que c'était aussi le cas de Ned Stark. Une pique que Sansa n'apprécie pas, alors que son père est mort récemment. Elle lui demande pourquoi il se montre toujours aussi désagréable, ce à quoi Sandor répond qu'elle sera bien contente des choses désagréables qu'il fera quand il sera le seul rempart entre elle et son bien aîmé Joffrey. Néanmoins, c'est également lui qui découvre le lendemain que Sansa a eu ses premières règles et qui en informe Cersei Lannister.

Sandor et Bronn se rencontrent dans une taverne et se défient, prêts à combattre. Ils seront arrêtés de justesse par les cloches qui sonnent le début de la bataille de la Néra.

Sandor Clegane participe à la bataille de la Néra contre les troupes de Stannis Baratheon, mais il est terrorisé lorsqu'il voit que Tyrion utilise du Feu grégeois pour détruire la flotte de Stannis. Alors qu'il croit que la ville est perdue, il abandonne son poste et quitte Port-Réal après avoir publiquement insulté le roi Joffrey.

Saison 3

En route vers le Nord, il est capturé par la Fraternité sans Bannières, et joue sa vie dans un duel judiciaire contre Béric Dondarrion, le leader de la Fraternité. Sandor réussit à tuer Béric (qui est ressuscité par le prêtre rouge Thoros de Myr) et gagne donc sa liberté. Il réussit plus tard à capturer Arya Stark.

Le Limier, accompagné de sa prisonnière Arya Stark, choisit de rallier les Jumeaux (château de Lord Walder Frey) pour négocier avec Robb et Catelyn Stark et obtenir une rançon en échange d'Arya. Mais ils arrivent au moment où Robb et les Nordiens sont trahis et assassinés par Lord Frey et Lord Bolton. Sandor décide alors de continuer avec Arya vers les Eyriés, où il espère que Lysa Arryn sera prête à payer pour libérer sa nièce Arya.

Saison 4

The Mountain and the Viper 4x08 (4)

Le Limier et sa compagne de route, Arya Stark.

Sandor continue de voyager avec Arya Stark vers le Nord. En chemin, ils croisent Brienne de Torth et son écuyer Podrick, qui reconnaissent la jeune Stark et veulent la soustraire à la garde du Limier. Commence alors un combat à l'épée entre Sandor et Brienne, deux colosses à la force impressionnante. C'est finalement Brienne qui a le dessus et pousse le Limier d'une falaise, ce qui le blesse très gravement. Il demande alors à Arya de l'achever, lui disant qu'il est prêt à mourir, mais la jeune fille préfère le laisser souffrir et s'enfuit après lui avoir volé sa bourse d'or.

Saison 6

Sandor a été retrouvé et soigné par un Septon, Ray, qui lui propose de travailler pour sa communauté. Mais cette paix relative ne dure pas longtemps, puisque Ray et ses fidèles sont assassinés par des membres de la Fraternité sans Bannières. Sandor décide alors de les poursuivre pour les tuer et venger son ami. Mais les leaders de la Fraternité, Béric Dondarrion et Thoros de Myr, ont capturé les fauteurs de trouble et les pendent. Le Limier, encouragé par Béric et Thoros, choisit alors de suivre la Fraternité sans Bannières.

Saison 7

Sandor traverse le Conflans avec la Fraternité sans Bannières en direction du nord. En route, ils tombent sur une ferme qui semble abandonnée et s'y installent. Il reconnaît la ferme comme étant celle où il s'était arrêté avec Arya quelques années auparavant sur l'invitation du fermier et de sa fille, Sally. Lorsque le groupe fouille la maison, ils retrouvent les cadavres du fermier et de sa fille, morts de faim.

Plus tard, il discute de religion avec Béric, qui croit en la justice divine du Maître de la Lumière. Thoros demande à Sandor de regarder dans les flammes, ce qu'il fait à contre-coeur. Cependant, il a une vision : il dit voir une montagne de la forme d'une flèche, un château sur le Mur, et des spectres qui se dirigent vers ce dernier. Au cours de la nuit, alors que les autres dorment, Sandor sort pour enterrer le fermier et sa fille.

Plus tard, il est capturé par la Garde de Nuit avec ses compagnons de la Fraternité sans Bannières, et emprisonné dans les cachots de Fort-Levant. Lorsque Jon Snow y arrive dans l'intention d'aller capturer un spectre Au-delà du Mur, il les libère et les emmène avec lui.

Beyond the Wall 7x06 (40)

La capture du Spectre au delà du Mur.

De l'autre coté du Mur, il se moque de Gendry qu'il considère comme un pleurnichard. Lors de l'attaque d'un ours des neiges, Sandor est pétrifié lorsque celui-ci enflammé se jette sur lui, il ne doit sa survie qu'à l'intervention de Thoros mais ce dernier est gravement blessé. Plus tard, au cours d'un affrontement avec des spectres, il neutralise le spectre survivant en le plaquant à terre et tente de le faire taire lorsqu'il se met à hurler mais son cri a été entendu par d'autres spectres qui arrivent. Le groupe se réfugie alors sur un rocher. Alors que le groupe est encerclé de spectres sur un rocher que ces derniers ne pouvaient pas atteindre en raison d'un lac dont la glace s'est brisée sous leur poids, Sandor leur jette des pierres. Une des pierres atterrit sur la glace fraîchement formée, et les spectres comprennent qu'ils peuvent désormais les rejoindre. Alors que les membres du groupe quittent les lieux, secourus par Daenerys sur Drogon, Jorah manque de tomber du dragon lorsque ce dernier esquive une lame de Glace envoyée par le Roi de la Nuit, mais Sandor le retient et le sauve également. Une fois en sécurité, il part à Port-Réal avec Jon et Daenerys.

À Port-Réal, Sandor est chargé de veiller sur le spectre et recroise Brienne de Torth avec qui, il parle d'Arya, Brienne lui apprend qu'elle est en vie à Winterfell et qu'elle n'a plus besoin d'être protégée. Avant de laisser le charriot à un soldat, il l'informe que si quelqu'un y touche, il le tuera. Il entre ensuite à Fossedragon. Il dit à Tyrion qu'il a quitté la ville pour ne pas y mourir alors que c'est ce qu'il risque d'arriver et échange ensuite quelques piques avec lui. Après l'arrivée de Cersei Lannister, il va voir son frère et lui demande ce qu'ils lui ont fait. Avant d'aller chercher la caisse, il lui dit que c'est pas comme ça que ça se termine pour lui mais que Gregor connait sa propre fin. Sandor ramène la caisse jusqu'à l'assemblé et libère le spectre. Il tire sur la chaîne pour l'éloigner de Cersei et le coupe en deux lorsqu'il revient vers lui puis une main. Il rejoint ensuite l'estrade des nordiens.

Saison 8

Sandor arrive avec l'armée de Daenerys Targaryen à Winterfell. Peu après, il se rend à la forge pour aller sa hache où il se montre méprisant envers Gendry mais Arya Stark intervient. Il lui reproche de l'avoir laissé mourir puis avec une certaine fierté, il lui dit qu'elle est dure comme de la pierre d'où sa survie.

Avant la bataille, Sandor est assis seul sur le chemin des remparts, une gourde à la main. Arya arrive et s'assoit à côté de lui. Il lui donne sa gourde et se plaint qu'elle ne dise rien. Elle était plus bavarde dans ses souvenirs. Elle répond qu'elle a probablement changé. Elle ne comprend pas pourquoi il est ici avec eux, habituellement il ne se bat pas pour une autre cause que la sienne. Il lui rétorque qu'il s'est pourtant battu pour elle. Quand, il voit Béric Dondarrion s'approcher d'eux, il jure et trouve que cela va commencer à ressembler à une fête de famille. Béric salue Arya et dit regretter la façon dont ils se sont séparés. Le Limier demande si Béric était sur la liste. Arya répond qu'il l'a été pendant un moment. Béric commence à louer le Dieu de la Lumière et Sandor l'interrompt rapidement, il n'a pas à faire les sermons à la place de Thoros. Et si il insiste, il le jette par dessus la muraille. Arya décide de partir, elle ne veut pas passer ses dernières heures avec deux vielles bouses comme eux. Alors Sandor reste là à boire avec Béric.

Sandor rejoint l'armée de sauvageons, avec Tormund et Béric, suivi de Gendry. Après la charge des Dothrakis, il s'inquiète de voir les flammes s'éteindre petit à petit. Soudain une masse énorme approche, Sandor livre combat à coups de hache. Il bat en retraite avec ses compagnons. D'un tir précis, Arya tue d'une flèche enflammée un spectre qui allait atteindre le Limier. Surpris, il vérifie d'où vient le tir puis achève son assaillant. Une fois devant le portail, il crie aux autres de se replier et fait obstacle aux morts. La tranchée s'enflamme enfin, lui donnant un peu de répit. Sa peur du feu revient, alors il s'éloigne, malgré l'appel de Béric.

Répit de courte durée, car les morts franchissent les flammes. Il faut aller sur les remparts et les arrêter. Ils sont trop nombreux et bondissent dans la cour. Sandor se cache derrière un mur, la peur le paralyse. Il voit les spectres massacrer les vivants. Béric l'appelle et lui dit qu'il n'a pas le droit de les laisser tomber. Sandor l'envoie promener et lui rétorque qu'ils ne les battront jamais. Lui ne peut rien faire face à la Mort. Béric lui montre alors Arya et lui répond d'aller lui dire à elle. Cela décide Sandor à retourner au combat pour aider la jeune Stark.

Il avance avec précautions dans les couloirs du château. Béric le suit de près avec son épée enflammée. Une porte s'écroule sous le poids d'Arya qui est aux prises d'un spectre. Béric le tue en lançant son épée, puis se précipite sur elle pour la relever. Sandor les couvrent pendant ce temps. Il aide Arya à se sauver. Béric, couvrant les arrières est mortellement blessé. Arya veut lui venir en aide mais Sandor lui dit qu'il faut partir et l'emmène de force. Béric fait barrage de son corps pour leur permettre de fuir. Ils atteignent une pièce dont ils referment la porte. Sandor prend ce qu'il trouve pour la barricader. Béric succombe à ses blessures. Mais Mélisandre est là, et dit qu'il a accompli sa mission. Pendant qu'elle parle avec Arya, le Limier est aux aguets. Puis il regarde Arya partir en courant d'un air déterminé. Il reste dans le bâtiment avec la Femme rouge. Les spectres sont devenus inertes, signe que le Roi de la Nuit est éliminé. Il sort du château et constate avec soulagment que tout est fini. Et il voit Mélisandre s'en aller, seule.

Galerie

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 7
1. Peyredragon
2. Née du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants