FANDOM

Rose Leslie née le 9 février 1987 à Aberdeen, en Écosse, est une actrice britannique. Elle interprète le rôle d'Ygrid dans la deuxième, troisième et quatrième saison de Game of Thrones.

Biographie

Rose est la fille de Sebastian Arbuthnot-Leslie, le chef du clan Leslie d'Aberdeenshire et de Candida Mary Sibyl Weld, du clan Fraser. Elle a grandi au Château de Lickleyhead dans l'Aberdeenshire, le siège ancestral de sa famille depuis le XVème siècle . Sa famille possède aussi Warthill Castle depuis le XIIème siècle. Elle a quatre frères et sœurs. Elle a fait ses études à Rayne North Primary à Aberdeenshire et à la Millfield School in Street à Somerset. Puis elle a intégré la London Academy of Music and Dramatic Art où elle a obtenu un BA Honours. Elle parle couramment le français.

Elle s'est fait connaître grâce à son rôle dans Downton Abbey où elle joue Gwen, une femme de chambre dans la première saison. Puis elle intègre le casting de Game of Thrones en tant qu'Ygrid pour trois saisons.

Vie privée

Parmi ses ancêtres, on peut citer Simon Fraser, 13e Lord Lovat, un descendant de Charles II d'Angleterre et aussi Guillermo de Landa y Escandón qui fut maire de Mexico. Elle est en couple avec Kit Harington, sa co-star dans Game of Thrones. Ils se sont mariés en juin 2018.

Filmographie

Cinéma

  • 2012 : Now is Good - Fiona
  • 2014 : Honeymoon - Bea
  • 2015 : Le Dernier Chasseur de sorcières (The Last Witch Hunter) - Chloe
  • 2016 : Sticky Notes - Athena
  • 2016 : Morgan - Amy

Télévision

  • 2008 : Voyage au bout de l'enfer - Kim (1 épisode)
  • 2009 : New Town - Rhian
  • 2011 : Jackson Brodie, détective privé - Laura Wyre (2 épisodes)
  • 2012 : Les enquêtes de Vera - Lena Holgate (1 épisode)
  • 2014 : Blandings - Niagara Donaldson (1 épisode)
  • 2012 à 2014 : Game of Thrones - Ygrid (17 épisodes)
  • 2014 : Utopia - Milner (1 épisode)
  • 2014 : The Great Fire - Sarah (4 épisodes)
  • 2010 & 2015 : Downton Abbey - Gwen Dawson (8 épisodes)
  • 2015 : Luther - Emma Lane (2 épisodes)
  • 2017 : The Good Fight : Maia (23 épisodes)