FANDOM

Renly Baratheon est le plus jeune des trois frères de la maison Baratheon. Il ressemble énormément à Robert lorsqu'il était jeune. Son rôle est joué par Gethin Anthony.

Biographie

Contexte

Renly Baratheon est le plus jeune des fils de Steffon Baratheon et Cassana Baratheon et a deux grands frères, Robert Baratheon et Stannis Baratheon.

Saison 1

Renly fait partie du conseil restreint de Robert en tant que maître des Lois. Il accueille lord Stark chaleureusement et le trouve fatigué par le voyage. La nouvelle Main est surprise que le roi ne siège pas au conseil. Renly plaisante sur le fait que l'hiver vienne mais que cela ne soit pas le cas de son frère. Il est établi que le roi ne se déplace qu'en cas de sujet important et a laissé des consignes à Renly. Un tournoi doit être organisé en l'honneur de la nomination de lord Stark comme nouvelle Main du roi. Cet évènement est coûteux, et malgré les avis de ses conseillers, le roi est dépensier et considère cette somme d'argent comme négligeable.

Il tente en secret de faire répudier la reine Cersei Lannister pour la remplacer par la jeune Margaery Tyrell. Il accompagne son frère lors de la chasse où ce dernier se fait blesser mortellement par un sanglier, avec Barristan Selmy également. Il sera d'ailleurs celui qui annoncera la triste nouvelle à la Main du Roi, une fois rentrés au palais. Après la mort de Robert, Renly propose à lord Eddard de s'emparer de l'héritier présomptif, Joffrey, avant que la reine le rende inaccessible. Eddard refusant son offre, Renly s'enfuit vers le sud avant que les choses ne tournent mal.

Saison 2

Renly Baratheon y Margaery Tyrell HBO

Renly et Margaery dans la saison 2

Après la montée sur le trône de Joffrey, Renly épouse Margaery Tyrell, la sœur de Loras et fille du seigneur du Bief. Fort des forces conjuguées du Bief et des Terres de l'Orage, Renly se couronne roi et compte faire entendre ses prétentions sur le trône de Fer. Alors que son armée est réunie, on vient l'avertir que sa forteresse d'Accalmie est assiégée par son propre frère, Stannis, qui prétend également au trône. Renly part lever le siège, mais il est mystérieusement assassiné par une ombre issue de la magie de la prêtresse rouge Melisandre, âme damnée de Stannis.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis