FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS.

Leur nom n'a plus la force d'évocation de jadis, Tywin est mort. Il a maintenu sa maison au pouvoir grâce à sa volonté de fer mais sans lui, Jaime n'a qu'une main et aucun allié. Tommen est une chiffe molle, un tel roi n'est pas à craindre.
Petyr Baelish à Roose Bolton[src]

La Maison Lannister est l'une des grandes maisons de Westeros et également l'actuelle maison royale des Sept Couronnes. Ils règnent sur la vaste région des Terres de l'Ouest depuis leur siège, Castral Roc, un château surplombant Port-Lannis.

Blonds, grands et beaux, les Lannister contiennent le sang d'aventuriers Andals qui ont sculpté un royaume puissant dans les collines et les vallées de l'ouest. Grâce à la lignée féminine, ils se vantent de descendre de Lann le Futé, l'escroc légendaire de l'Âge des Héros qui a dupé les membres de la Maison Castral en leur prenant Castral Roc à l'époque des Premiers Hommes.

Les Lannister ont régné en tant que Roi du Roc jusqu'à la Conquête des Targaryen, mais ils ont pu conserver le titre de seigneurs des terres de l'Ouest. La maison a connu des moments difficiles lors du règne de Lord Tytos, mais le pouvoir de son ancienne gloire a été repris grâce à son fils, Lord Tywin. Sa fille Cersei est la reine du roi Robert Baratheon, tandis que son jumeau Ser Jaime est un chevalier de Garde Royale de Robert. Les membres de la famille ont tendance à avoir des cheveux d'or et des yeux vert émeraude.

La devise des Lannister est « Je Rugis! », cependant, leur devise non officielle, aussi bien connue, est « Un Lannister paie toujours ses dettes ». Leur emblème représente un lion.

Histoire

Contexte

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Force militaire

La maison Lannister possède une puissance militaire de premier rang, l'une des meilleures du continent avec la maison Tyrell. Au début de la Guerre des Cinq Rois, la maison Lannister peut lever une force de 60 000 hommes en peu de temps, et étant l'une des maisons les plus riches de Westeros, l'armée Lannister est l'une des mieux équipée des 7 couronnes. Néanmoins, la maison Lannister a subi des pertes sévères au cours de la Guerre et une importante partie de ses effectifs a fondu, du aux nombreux succès de Robb Stark aux batailles de la Verfurque, du Bois-aux-Murmures et de Croixboeuf. En dépit de ces pertes, la maison Lannister est tout de même capable d'aligner des troupes considérables, en témoigne la garnison de Castral Roc, forte de 10 000 hommes. Cependant, la majeure partie de cette force est annihilée par les Dothrakis de Daenerys Targaryen lors de la destruction du butin de Hautjardin, ce qui porte un coup très dur à la puissance militaire de la maison, ce qui contraint Cersei Lannister à contacter la Compagnie Dorée pour tenter de renforcer ses effectifs.

L'un des atouts de l'armée Lannister est son excellent équipement. Les lames sont forgées par des forgerons efficaces et de qualité, dans les Terres de la Couronne et les Terres de l'Ouest. Cela confère à cette armée un certain degré de standardisation, d'autant plus qu'elle possède également des armes très puissantes telles que la balliste anti-dragon de Qyburn. De même, on remarque que les soldats Lannister sont tous équipés du même type d'armure, faite de cuir rouge renforcé par plusieurs épaisseurs de mailles. Leurs casques sont équipés d'une visière semblable à la figure d'un lion, l'emblème de la maison. L'un des atours de l'armée Lannister repose également sur sa formation au combat, comme on peut l'apercvoir lors du siège d'Hautjardin, où les 10 000 hommes commandées par Jaime sont déployées en divers régiments serrés qui s'étendent en largeur avec des archers en première ligne et la cavalerie devant l'infanterie lourde, qui forme véritablement la colonne vertébrale de l'armée.

Cependant, la défaite écrasante des forces Lannister face à la cavalerie dothrakie de Daenerys Targaryen entame sérieusement les forces Lannister. Cersei fait alors appel, grâce à l'or de la maison Tyrell, à une puissante compagnie de mercenaires d'Essos, la Compagnie Dorée, afin de renflouer les forces militaires de sa maison, mentant dans le même temps à Daenerys Targaryen lors de la confrontation à Port-Réal en affirmant qu'elle enverrait le reste des armées Lannister à Winterfell pour combattre les Marcheurs Blancs.

Au cours de la saison 8, les forces Stark-Targaryen sont très sérieusement réduites suite à la victoire à la Pyrrhus face aux Marcheurs Blancs lors de la grande bataille de Winterfell. Dans le même temps, Cersei dispose alors d'un atout militaire plus conséquent, avec le reste des armées Lannister et près de 20 000 mercenaires de la Compagnie Dorée.

Cependant, les forces Lannister restantes ainsi que la Compagnie Dorée sont totalement décimées lors du siège de Port-Réal, avec des dizaines de milliers de pertes. On ne sait si l'armée Lannister pourra être reconstruite ou s'il reste effectivement des troupes Lannister dans les Terres de Ouest. La maison Lannister a sans doute été la plus durement touchée en terme de pertes militaires entre la guerre des cinq rois et l'invasion de Westeros par Daenerys Targaryen.

Membres

  • Lord Tywin Lannister †. Seigneur de Castral Roc, Gouverneur de l'Ouest, Main du Roi, Sauveur de la Ville (de Port-Réal) et Protecteur du royaume. Tué par son fils Tyrion Lannister.
  • Ser Kevan Lannister †, frère cadet de Tywin. Seigneur de Castral Roc. Tué par Cersei
    • Sa femme, Lady Dorna de la Maison Swyft.
      • Leur fils et héritier, Ser Lancel Lannister †, Ancien écuyer du roi Robert Baratheon, anobli après la mort de celui-ci. Tué par sa cousine Cersei qui a orchestré l'explosion du Grand Septuaire de Baelor
      • Leur deuxième fils, Martyn Lannister †, écuyer dans l'armée Lannister. Tué par Rickard Karstark.
      • Leur fils cadet, Willem Lannister †, écuyer dans l'armée Lannister. Tué par Rickard Karstark.
  • Ser Stafford Lannister †, cousin germain de Tywin et Kevan, frère de Joanna. Tué à la Bataille de Croixbœuf.
  • Cynda Lannister, connue pour être la plus grosse Lannister d'après Jaime.
    • Ser Alton Lannister †, cousin de Jaime, Tyrion, Cersei. Tué par Jaime lorsqu'il s'évade.

Tywin Lannister (Arbre G.)

Tywin Lannister
 
Maison Lannister

Joanna Lannister

Kevan Lannister (Arbre G.)

Kevan Lannister
 
Maison Lannister
Dorna Lannister
née Swyft

Robert Baratheon (Arbre G.)
Robert Baratheon
 
Cersei Lannister (Arbre G.)
Cersei Lannister
 
Jaime Lannister (Arbre G.)
Jaime Lannister
 
Tyrion Lannister (Arbre G.)
Tyrion Lannister
 
Sansa Stark (Arbre G.)
Sansa Stark
 
Lancel Lannister (Arbre G.)
Lancel Lannister
 
Martyn Lannister (Arbre G.)
Martyn Lannister
 
Willem Lannister (Arbre G.)
Willem Lannister

Maison Baratheon de Port-Réal
Fils sans nom †
 
Joffrey Baratheon (Arbre G.)
Joffrey Baratheon
 
Margaery Tyrell (Arbre G.)
Margaery Tyrell
 
Myrcella Baratheon (Arbre G.)
Myrcella Baratheon
 
Trystan Martell (Arbre G.)
Trystan Martell
 
Tommen Baratheon (Arbre G.)
Tommen Baratheon
 
Margaery Tyrell (Arbre G.)
Margaery Tyrell

Maisonnée

Assermentés

Vassaux

Galerie d'images