FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS.

Thoros de Myr: "Les Clegane ont édifié leur maison sur des enfants crevés. Je les ai vu tuer le prince Aegon et la princesse Rhaenys devant le Trône de Fer."
Sandor Clegane: "Me prenez-vous pour mon frère ? Est-ce un crime que d'être né Clegane ?"
Le Limier répond aux accusations de Thoros[src]

La Maison Clegane est une maison vassale qui a juré fidélité à la Maison Lannister. Leur emblème représente trois chiens.

Histoire

Le fondateur de la maison Clegane et ses chiens

Le fondateur de la maison Clegane

Bien des années avant le début de la série, Tytos Lannister (le père de Tywin Lannister), se fait attaquer par une lionne sauvage. Son maître de chenil, le grand-père de Gregor et Sandor, intervient alors et lui sauve la vie de justesse. Son seigneur, reconnaissant, donna des terres et des titres à son sauveur. La Maison Clegane était née.

Saison 1

Le limier est au service de Joffrey dont il est le garde du corps. Plus tard, il sauve la vie de Loras Tyrell qui joutait contre son frère Gregor. Après la mort de Eddard Stark, il veille sur Sansa Stark, pendant que la Montagne rejoint Tywin Lannister pour se battre à ses côtés.

Saison 2

Gregor Clegane garde Harrenhal et participe au conseil de guerre de Tywin Lannister qui essuie plusieurs défaites contre Robb Stark. Pendant ce temps, à la capitale, Sandor Clegane continue de protéger Joffrey. Lors d'une émeute, il sauve Sansa de plusieurs hommes qui lui veulent du mal. Il participe à la Bataille de la Néra mais déserte et décide de quitter la capitale. Avant de partir, il propose à Sansa de venir avec lui et de la ramener chez elle mais elle préfère demeurer à Port-Réal.

Saison 3

La Montagne échappe à l'armée de Robb à cause d'Edmure Tully qui n'a pas respecté les ordres. De son côté, Sandor Clegane est capturé par la Fraternité sans Bannières qui le libérera après son procès. Plus tard, il met la main sur Arya Stark qu'il garde comme otage dans l'espoir d'avoir une rançon par son frère Robb mais les Noces Pourpres contrarient ses plans.

Saison 4

Le Limier continue sa route avec Arya Stark qu'il décide d'emmener jusqu'aux Eyrié pour la rendre à sa tante contre de l'argent cependant cette dernière meurt avant son arrivée. Sur le chemin, il apprend à Arya comment tuer. Il est vaincu en combat contre Brienne de Torth et laissé pour mort par Arya.

La Montagne retourne à la Capitale. À la demande de Cersei Lannister, il devient son champion lors du duel judiciaire de son frère. Il gagne le combat mais a été empoisonné par Oberyn Martell avec la lame de sa lance. Cersei le confie à Pycelle pour qu'il le soigne.

Saison 5

Gregor Clegane a survécu au poison mais ne parle plus et ne se comporte plus de la même façon. Après la Marche d'expiation de Cersei Lannister, il lui est présenté par Pycelle qui cache sa véritable identité. Depuis, il obéit à Cersei et la protège.

Saison 6

La Montagne continue de servir Cersei et d'assurer sa sécurité. Il tue également quiconque se moquant d'elle.

Le Limier quant à lui, vit parmi une confrérie qui lui a sauvé la vie mais il reste à l'écart. Après le massacre de la confrérie, Sandor retourne à ses vieux démons et part à la poursuite des meurtriers. Il retrouve à nouveau la Fraternité sans Bannières qui tente de l’enrôler.

Saison 7

Saison 8

Membres

  • Grand-père de Gregor et Sandor, fondateur de la Maison Clegane