FANDOM

Plume
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté et partager vos connaissances en l'améliorant.

La Maison Arryn est l'une des grandes maisons de Westeros. Ils règnent sur la vaste région du Val d'Arryn depuis leur siège des Eyrié, un château situé dans les Montagnes de la Lune. La devise des Arryn est « Aussi haute qu'Honneur » et leur emblème représente un faucon blanc volant devant une lune sur un champ bleu.

La Maison Arryn descendent directement de l'Invasion des Andals et sont la deuxième plus vieille grande maison de Westeros à toujours régner, après la Maison Stark.

Histoire

Contexte

D'après les chroniques, la maison Arryn aurait été fondée par Artys Arryn, un chevalier ayant combattu pendant l'invasion des Andals sur le continent de Westeros, il y a environ six mille ans. Il se serait emparé des Eyrié après avoir tué le Roi Griffon en combat singulier.

Des siècles plus tard, les descendants de la maison Arryn ont continué à régner sur le Val d'Arryn en tant que « Roi de la Montagne et du Val ». Cependant, leur règne fut en péril pendant la conquête d'Aegon Targaryen. La régente Sharra surprit son jeune fils, Ronnel, sur les genoux de Visenya Targaryen, une sœur-épouse d'Aegon, accompagnée par son dragon Vhagar.

Le jeune garçon voulut faire un tour à dos de Vhagar, ce que sa mère accepta après que Visenya lui assure que Ronnel ne risquait rien. Ayant parfaitement compris que Visenya était venue pour obtenir la soumission du Val, Sharra déposa sa couronne de la Montagne et du Val. Ainsi, la maison Arryn obtint alors le titre de Seigneur du Val et Gouverneur de l'Est et jura allégeance à la Maison Targaryen.

La maison Arryn resta toujours fidèle aux Targaryen jusqu'en l'an 298, où Aerys II Targaryen ordonna à Jon Arryn, l'actuel gouverneur de l'Est, d'exécuter ses deux pupilles, Eddard Stark et Robert Baratheon. Jon préféra se soulever contre le Roi Fou et scella son alliance avec la Maison Tully en épousant Lysa Tully.

Après la victoire des rebelles, Jon Arryn fut nommé Main du Roi sous le règne de Robert Baratheon.

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Puissance militaire

Membres

Ancêtres

Assermentés

Vassaux

Maisonnée

Galerie d'images