FANDOM

Change
Le titre de cet article est une conjecture basée sur des informations
révélées dans les romans Le Trône de fer et peut-être sujet à modification.

La Libération d'Harrenhal est une opération militaire avortée qui eut lieu lors de la Guerre des Cinq Rois.

Histoire

Contexte

Dans une tentative d'attirer Tywin Lannister loin de Harrenhal afin de pouvoir attaquer Port-Réal, Robb a envahi les Terres de l'Ouest et remporté une grande victoire. Ceci a permis à son armée de saccager et de piller le nord des Terres de l'Ouest.

Pendant ce temps, Robb avait laissé les forces Stark-Tully restantes dans le Conflans sous le commandement de son oncle Edmure Tully. La guerre s'éternisait dans le Conflans dans une série de raids, de contre-raids et d'escarmouches entre les forces d'Edmure basées à Vivesaigues et les forces de Tywin Lannister, basées à Harrenhal à l'est.

L'offensive de Robb dans le Conflans réussit finalement à faire retourner une armée Lannister, menée par Gregor Clegane, vers l'ouest, laquelle essaya de forcer une traversée de la Ruffurque. Edmure parvint à les faire reculer en leur infligeant des pertes substantielles.

L'intention de Robb était de faire venir les forces de la Montagne dans leur propre territoire et de les y piéger en encerclant et en détruisant son armée. Mais en attaquant directement, Edmure permit à Gregor et à ses forces de se retirer sans subir de grandes pertes, ce qui permit plus tard à ce dernier de marcher vers le sud et d'aider à contrer l'attaque de Port-Réal par Stannis Baratheon au cours de la Bataille de la Néra.

L'invasion de Robb des Terres de l'Ouest ne leur apporta rien sur le plan stratégique, et pire, les Lannister en ont tiré des renforts avec leur alliance à la Maison Tyrell. Tywin retourna à Port-Réal en laissant Harrenhal aux commandes de Gregor.

La prise de Harrenhal par les Stark

Le morale de ses troupes étant au plus bas n'ayant pas connu de victoire majeure depuis des mois, et à cause de la libération de Jaime Lannister par Catelyn Stark elle-même, le roi Robb décide de se retirer des Terres de l'Ouest et d'attaquer les forces Lannister en face à face dans l'espoir qu'une nouvelle victoire leur remonterait le moral. Robb décide de marcher sur Harrenhal, le centre de la présence des Lannister dans le Conflans, avec ses forces.

Courharrenhal

Roose Bolton constate les ravages de Ser Gregor Clegane

Cependant, la victoire décisive espérée par Robb n'a pas lieu. La Montagne avait retiré ses forces sans même se donner la peine de défendre le château. Les nordiens sont encore plus démoralisés lorsqu'ils voient les corps de deux-cent prisonniers du Nord et du Conflans exécutés, joncher les cours du château.

Conséquences

En apprenant la mort de son grand-père Hoster Tully, le roi Robb conduit ses troupes à Vivesaigues afin d'assister aux funérailles en laissant Harrenhal à Roose Bolton avec un minimum d'hommes.