FANDOM

Jon Omble, dit Grand-Jon, est un personnage récurrent de la première saison de Game of Thrones. Il est interprété par Clive Mantle, et fait ses débuts dans l'épisode "Frapper d'estoc".

Biographie

Contexte

Jon Omble est le seigneur d'Âtre-lès-Confins et est le patriarche de la Maison Omble. Il donne son nom complet à son fils, qui, pour différencier le fils du père, se fait appeler P'tit-Jon. Il est loyal à la Maison Stark.

Saison 1

Après l'arrestation d'Eddard Stark, son fils Robb prend la tête de l'armée du Nord, et part en marche contre Joffrey Ier. Jon le suit, mais est furieux de sa décision de laisser Galbart Glover prendre la tête d'une partie de l'armée. Il finit même par menacer Robb avec son couteau, refusant de suivre un Glover. Vent Gris intervient ensuite, et sectionne deux des doigts de Jon. Robb dit alors que Jon avait sorti son couteau pour couper la viande de son roi. Jon dit ensuite en riant que sa viande est très vicieuse.

Après l’exécution d'Eddard Stark, Jon affirme qu'il ne suivra plus aucun roi Baratheon, et proclame Robb roi du Nord.

Saison 2

Quand Robb attaque les Terres de l'Ouest, Jon est l'un de ses principaux conseillers militaires, le conseillant à chaque château qu'ils attaquent. Il est en partie responsable des nombreuses victoires de Robb.

Saison 3

Jon n'est pas présent lors des Noces Pourpres.

Saison 6

P'tit Jon livre Rickon Stark et Osha à Ramsay Bolton, et montre la tête de Broussaille pour prouver l'identité du jeune homme. Il se rallie aux Bolton, trahissant ainsi la mémoire de son père. Il affirme même qui s'il n'était pas mort tout seul, il l'aurait tué de sa propre main.

Anecdotes

  • À cause d'un emploi du temps chargé, Mantle n'a pas repris son rôle dans la deuxième et troisième saisons.
  • Les scènes qui était initialement destinées à Mantle dans la troisème saison furent données à l'acteur Clive Russell, l'interprète de Brynden Tully.
  • Cependant, Bryan Cogman a affirmé que Jon ne faisait pas partie des victimes du côté de la Maison Stark lors des Noces Pourpres. Jon est donc décédé entre la troisième et sixième saison.

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang