Jaehaerys Targaryen, premier du nom, est un personnage n'apparaissant pas dans la série, étant mort de nombreuses années avant le debut des évènements de celle-ci. Il était le quatrième roi de la dynastie des Targaryen, et le roi de Westeros qui eut le plus long règne, soit 55 ans.

Biographie

Contexte

Quatrième roi Targaryen, Jaehaerys régna 200 ans avant la Guerre des Cinq Rois. Il était le fils du roi Aenys I Targaryen et de la reine Alyssa Velaryon. Ce dernier est décédé lors de la rebellion de la Foi Militante, et Maegor le Cruel usurpa le trône.

Il accéda au trône à l'âge de 14 ans, sous la régence de sa mère, la reine Alyssa avec l'aide de Rogar Baratheon au poste de Main du Roi. Il ne siégea sur le Trône de Fer qu'après la mort de Maegor, il a eu pas moins de 7 personnes qui l'ont servi comme Main du Roi durant ses 55 ans de règne, le plus connu étant Septon Barth, afin d'apaiser les tensions existantes entre la Foi et la Couronne. En effet, les pratiques incestueuses des Targaryen étaient pointées du doigt par les représentants religieux, ce qui créa la rébellion. Il jura de défendre la Foi des Sept, et demanda en échange le désarmement de la Foi Militante, ce qu'il obtint. Il se maria avec sa sœur Alysanne Targaryen (alors qu'ils n'étaient pas encore majeurs) à Peyredragon dans le plus grand secret, puis épousa officiellement sa sœur lors d'un second mariage en l'an 51.

Saison 3

En tentant de rejoindre le sud du Mur avec Vère, Sam explique qu'il existe un passage secret à Fort Nox pour passer de l'autre côté du Mur. Il explique aussi que la forteresse fut abandonnée du temps du règne de Jaehaerys Targaryen.