Wiki Game of Thrones
Advertisement
Wiki Game of Thrones

Illyrio Mopatis est un personnage récurrent dans la première saison de Game of Thrones. Négociant et marchant d'épices, il accueille Viserys et Daenerys Targaryen et prépare la rencontre puis le mariage de celle-ci avec khal Drogo.

Plus tard il rejoint Varys à Port-Réal pour lui donner des informations. Il est interprété par Roger Allam et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Biographie[]

Saison 1[]

Illyrio, Viserys et Daenerys

Alors que cela fait déjà plus d'un an qu'il a accueilli chez lui les deux jeunes Targaryen, Illyrio offre une robe en tissu d'excellente qualité à Daenerys pour qu'elle soit présentée au khal Drogo.

Il répète à Viserys que le peuple de Westeros réclame son retour sur le Trône de Fer. Il lui assure que, suite au mariage de sa sœur, il obtiendra l'armée qu'il souhaite, pourra traverser le détroit et reprendre ce qui lui revient de droit.

Il organise le mariage de la jeune fille et du khal et offre à la jeune épouse trois œufs de dragon provenant des contrées de l'ombre au delà d'Asshaï. Il est persuadé que le temps les a changés en pierre.

Illyrio est mentionné par Daenerys lorsque qu'elle parle avec Jorah Mormont après avoir frappé son frère. Elle est persuadée que Viserys est attendu par le petit peuple de Westeros. Illyrio leur a dit que les Westerosi cousaient des étendards à son emblème et priaient pour qu'il revienne.

Varys & Illyrio

Dans les souterrains du Donjon Rouge, Varys lui dit qu'« il » a déjà découvert le bâtard, qu'« il » a le livre, et que le reste suivra. Illyrio lui demande ce qu'« il » fera lorsqu'« il »' saura la vérité. L'Araignée n'en sait rien mais « ces » imbéciles ont essayé de tuer son fils et ont raté leur coup de surcroît. Le loup et le lion vont se battre férocement. Une guerre arrivera bientôt. Illyrio répond que ce n'est pas le bon moment car ils ne sont pas prêts. De plus, une main du roi a déjà été tuée, cela pourrait arriver à la deuxième. Varys affirme que cette main est différente de l'autre. Illyrio maintient qu'ils ont besoin de temps, khal Drogo n'agira pas avant la naissance de son fils. C'est la manière d'agir de ces barbares. Varys lui demande alors de faire vite, d'autres enjeux viennent s'ajouter. Une fois les deux hommes éloignés, Arya sort de sa cachette et cherche à sortir de la crypte où elle s'est retrouvée après avoir suivi un chat.

Saison 2[]

Illyrio Mopatis est évoqué par Daenerys Targaryen au cours d'une discussion avec le Roi des Épices. Ce dernier affirme le connaître et le qualifie "d'homme fort habile". La mère des Dragons raconte alors comment il lui a offert ses œufs, qui avaient été changés en pierre par le temps.

Saison 5[]

Après le meurtre de Tywin Lannister, Tyrion est contraint de s'enfuir à l'est, aidé de Varys. Les deux trouvent refuge à Pentos, dans l'ancienne propriété où le magistrat avait accueilli Viserys et sa sœur, quelques années plus tôt. L'eunuque révèle alors que cette demeure est celle d'Illyrio Mopatis, qui appartient, tout comme lui, à un petit groupe qui cherche à restaurer la dynastie Targaryen sur le Trône de Fer.

Galerie[]

Apparitions[]

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Advertisement