FANDOM

Les dieux n'ont aucune pitié, c'est pour cela qu'ils sont des dieux.
Cersei Lannister[src]

La Religion des Sept est la religion dominante des Sept Couronnes, souvent simplement appelée la Foi et est peu pratiquée en dehors de Westeros. La Foi des Sept est très répandue dans le sud de Westeros, le Nord priant les anciens dieux et les Îles de Fer, le Dieu Noyé.

Les dieux de la foi sont parfois connus comme les nouveaux dieux, pour les différencier des anciens dieux.

Le symbole de la Foi des Sept est une étoile à sept branches.

La foi des Sept a été apportée sur le continent par les Andals. les fidèles croient en un seul dieu possédant sept visages.

La Foi et son influence ont quasiment été anéanties lors de la destruction du Grand Septuaire de Baelor, son centre, et un grand nombre de ses fidèles ont péri brûlés au cours d'un attentat au Feu grégeois fomenté par Cersei Lannister pour échapper à son procès.

Histoire

Contexte

Va falloir qu'ils y passent tous les sept, ces connards ?
Sandor Clegane évoquant les sept dieux[src]
The Seven

Selon la tradition, les Sept se sont manifestés aux Andals, les habitants des collines d'Andalos dans le continent d'Essos, six mille ans avant la Guerre des Cinq Rois. Peu de temps après, l'invasion des Andals de Westeros a commencé.

Il est affirmé que les Sept marchaient parmi les collines des Andals sous forme humaine. Selon L'Étoile à Sept Branches : Le Père a ramené sept étoiles du ciel et les a placées sur le front de Hugor de la Colline, le premier roi des Andals, pour former sa couronne et Jouvencelle lui présenta une pucelle aussi souple que le saule, avec des yeux comme de profonds bassins bleus, et Hugor déclara qu'il la prendrait pour épouse. Aussi la Mère la rendit-elle fertile, et l'Aïeule prédit-elle qu'elle donnerait au roi quarante et quatre fils vaillants. Le Guerrier donna force à leurs bras, tandis que le Ferrant façonnait pour chacun une armure de plaques de fer.

Saison 5

Saison 6

Croyance

La Foi affirme qu'il existe un dieu qui à sept visages ou aspects différents : le Père, la Mère, la Jouvencelle, l'Aïeule, le Guerrier, le Ferrant et l'Étranger. Chaque aspect représente une partie de la vie ou de l'existence.

TheSevenFacedGod
La divinité est souvent appelée « Dieu aux Sept Visages ». Dans la pratique, de nombreux dévots se référeront aux aspects en tant que « dieux » au pluriel, même si les prêtres de la Foi tenteront de souligner la nuance théologique à leurs partisans qu'il n'y a en effet qu'un seul dieu, la divinité « Sept-en-un ». Cela n'a pas empêché l'exclamation couramment écoutée : « Que les dieux soient bons ! » d'être utilisée de manière répandue dans les Sept Couronnes. Les Sept sont appelés "les Nouveaux Dieux » ou « Nouveau Dieu » pour les distinguer des Anciens Dieux de la Forêt vénérés par les Premiers Hommes.

Le nombre sept est sacré dans cette religion, et le symbolisme entourant le sept est très présent, aussi bien dans les rituels que dans les superstitions. Par exemple, les nouveaux-nés sont oints de sept huiles, et selon la Foi, il y aurait sept Cieux et sept Enfers.

Les Sept

Le Père

Le Père représente la justice divine et juge les âmes des morts. Pour cette raison, il est souvent représenté tenant une balance.

La Mère

La Mère représente la miséricorde, la paix, la fertilité et l'accouchement. Elle est parfois appelée « la force des femmes ».

La Jouvencelle

La Jouvencelle représente la pureté, l'amour et la beauté.

L'Aïeule

L'Aïeule représente la sagesse et la prévoyance. Elle est souvent représentée sous les traits d'une vieille femme portant une lanterne.

Le Guerrier

Le Guerrier représente la force et le courage.

Le Ferrant

Le Ferrant représente la création et l'artisanat.

L'Étranger

L'Étranger représente la mort et l'inconnu. On ne le prie que rarement. L'Étranger est souvent représenté sous une grande variété de formes, la plupart sont effrayantes, étant donné qu'il représente l'inconnu. Il peut être représenté sous l'apparence d'un squelette ou d'une créature qui possède des caractéristiques animales. Il est aussi représenté de manière asexuée, afin qu'il y ait un nombre égal d'aspects masculins (le Père, le Guerrier et le Ferrant) et féminins (la Mère, la Jouvencelle et l'Aïeule), et un qui ne soit ni l'un ni l'autre.

Organisation

La Foi des Sept possède un clergé organisé.

Le Grand Septon

Le Grand Septon est le dirigeant du culte. Il réside au siège de la Foi des Sept, le Grand Septuaire de Baelor, aujourd'hui détruit.

Les Saintetés

Les Saintetés dont des membres influents, septons ou septas, qui élisent le nouveau Grand Septon. Tous sont dirigés par le Grand Septon. Leurs Saintetés résident aussi au Grand Septuaire de Port-Réal.

Le septon

Un septon est un prêtre qui peut avoir la responsabilité d'un septuaire. Il dirige les cérémonies religieuses.

La septa

Une septa est une prêtresse. Elle a souvent le rôle de gouvernante dans une maison noble.

Lieu de culte

Le lieu de culte de la Foi des Sept est un septuaire.

Les différents ordres

  • Les Sœurs du Silence : ordre religieux féminin. Elles s'occupent des morts et des blessés dans les batailles;
  • La Foi Militante : ordre militaire issu de la Foi des Sept.