FANDOM

Je suis un homme du Nord. Ma place est ici, près de toi et non pas dans ce trou à rats qui leur sert de capitale.
—Eddard Stark à Catelyn Stark [src]

Eddard Stark, communément appelé Ned, est un personnage principal dans la première saison et récurrent dans la sixième et septième de Game of Thrones. Il est interprété par Sean Bean dans la première saison puis par Robert Aramayo et Sebastian Croft dans la sixième, ceux-ci le représentant plus jeune. Il fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Patriarche de sa maison, gouverneur du nord et seigneur de Winterfell, Ned est un homme du nord jusqu'au bout des moustaches : discipliné, puissant et doté d'un sens de l'honneur et de la justice. Mais, sous cette dureté apparente, se cache un époux et un père aimant. Il voue une loyauté absolue au roi Robert, son ami d'enfance, qu'il a aidé à conquérir le trône, le rendant ainsi célèbre dans tout Westeros et même au-delà du mur. Il est respecté par de nombreux admirateurs dans le Nord. Hanté par la guerre et las de toutes ces années de combat, il est pourtant forcé de quitter les siens pour servir le roi Robert à la cour comme Main du Roi à Port-Réal, une décision lourde de conséquences.

Biographie

Contexte

Eddard Stark a un frère aîné, Brandon, et une sœur, Lyanna. Tous deux sont déjà morts au début de la saga. Il a également un frère cadet, Benjen, qui est le chef des patrouilleurs de la Garde de Nuit.

Dans sa jeunesse, Eddard Stark et son ami Robert Baratheon sont formés au maniement des armes par Jon Arryn, pour qui les deux jeunes hommes ont un profond respect. Lorsque le prince Rhaegar Targaryen enlève Lyanna Stark, alors fiancée à Robert, son père Rickard et son frère Brandon vont demander des comptes au roi Aerys II Targaryen à Port-Réal. Celui-ci les fait exécuter, ce qui déclenche la rébellion de Robert et d'Eddard. Ce dernier épouse par la suite Catelyn Tully, fille de la maison Tully, initialement promise à son frère aîné Brandon. Catelyn est enceinte de leur premier fils, Robb, quand Eddard se joint à Robert pour mener la rébellion contre Aerys le Roi Fou. Il prend part aux nombreuses batailles, dont celle du Trident, qui consacre Robert Baratheon, et celle de Port-Réal, où il découvre que Jaime Lannister a tué le Roi Fou qu'il avait pourtant juré de protéger. Ned a depuis cet épisode une grande aversion contre la maison Lannister. Il se méfie d'une famille qui n'a montré sa loyauté que tardivement dans la guerre et dont il surpris Jaime assis sur le Trône de Fer avant que Robert n'y siège officiellement. Il prend ensuite la route de Dorne afin de libérer Lyanna enfermée dans la Tour de la Joie, gardée par trois membres de la garde royale. Des sept hommes du nord, seuls survivent Eddard et son vassal Howland Reed, qui lui a sauvé la vie contre le chevalier Arthur Dayne. Lyanna, mourante, exige d'Eddard de lui faire une promesse dont on ignore le contenu. C'est pendant cet éloignement de son foyer qu'il a un fils bâtard, Jon Snow, dont il ne révélera jamais son identité ni à sa famille, ni à Jon,.
The Winds of Winter 6x10 (30)
Il a seulement laissé croire à Robert Baratheon que sa mère s'appelle Wylla. Il revient donc à Winterfell avec ce fils bâtard et le titre de gouverneur de la province du Nord. Il part six ans plus tard, toujours avec son ami Robert Baratheon, mater la rébellion de Balon Greyjoy aux îles de Fer, et prend Theon, le fils de Balon comme otage et pupille. Dès lors, il ne quitte plus Winterfell, et retrouve Catelyn avec qui il a de nouveaux enfants : les filles Sansa et Arya, et les garçons Bran et Rickon.

Lors d'une vision du passé, Bran finit par découvrir la vérité : Jon n'est pas son demi-frère mais son cousin. La promesse faite à Lyanna était de ne jamais révéler la vérité sur l'identité de Jon qui est son fils et celui de Rhaegar Targaryen, pour éviter la fureur de Robert Baratheon qui vouait une haine sans limite à la maison Targaryen..

Saison 1

Eddard conseille Bran(1x01)
Depuis le balcon de la cour du château de Winterfell, Eddard, avec Catelyn à ses côtés, observe Bran s'entrainer au tir à l'arc. Il lui fait un signe de la tête pour l'encourager. Bran manque sa cible, ce qui finit par amuser Robb, Jon et Rickon. Eddard intervient et leur demande qui d'entre eux était un tireur d'élite à dix ans. Il encourage Bran à s'entrainer encore. Bran fait une nouvelle tentative mais c'est Arya, un peu plus loin, qui atteint la cible. Bran, vexé, se met à poursuivre sa sœur. Eddard est amusé par la scène mais Rodrik Cassel vient à sa rencontre accompagné de Theon. Rodrik les informe qu'un déserteur de la Garde de Nuit a été capturé. Eddard, attristé, donne l'ordre à Theon que ses fils sellent leurs chevaux. Sa femme lui demande si il est vraiment obligé de le faire. Il lui répond que le déserteur était tenu par un serment. Rodrik ajoute que « La loi est la loi ». Eddard demande alors à ce que Bran vienne aussi. Catelyn exprime alors son désaccord mais il lui dit que Bran ne sera pas toujours un petit garçonnet que « l'hiver vient ».

Ned Stark condame Will 2
Le déserteur Will, est amené devant Eddard. Il est conscient d'avoir rompu son serment, qu'il a fuit après avoir vu des Marcheurs Blancs plutôt que d'aller prévenir la Garde de Nuit. Il dit aussi qu'il faut que les gens sachent et demande si sa famille peut être prévenue et leur transmettre qu'il est désolé. Après un signe de la tête d'Eddard, les soldats placent le déserteur à genoux, le haut du corps penché sur un tronc d'arbre. Eddard sort son épée du fourreau. Will demande au Gouverneur de le pardonner. Eddard, la pointe de l'épée sur le sol, les yeux baissés déclare : « Au nom du Roi Robert de la Maison Baratheon, le premier du nom, Roi des Andals et des Premiers Hommes, Suzerain des Sept Couronnes et Protecteur du Royaume, moi Eddard de la Maison Stark, Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord, je te condamne à mort ». Eddard prend son épée à deux mains et tranche la tête du condamné. Puis il rejoint Bran et lui demande si il comprend pourquoi il a fait cela. Bran lui répond que c'était un déserteur et qu'ils suivent la tradition ancienne. Eddard précise que « c'est l'homme qui a prononcé la sentence qui doit manier l'épée ». Bran demande ensuite si il est vrai que le déserteur a vu les Marcheurs Blancs. Son père lui répond que les Marcheurs Blancs ont disparus depuis des années.

Eddard decouvre les loups(1x01)
Sur le chemin du retour, ils découvrent un cerf mort. Eddard suit des traces pour en trouver la cause suivi par le reste du groupe. Il découvre une louve géante morte et ses petits près d'elle. Mais normalement, les loups géants ne vivent pas au Sud du Mur. Il en vient la question de que faire des louveteaux. Eddard veut d'abord s'en débarrasser car ils ne survivraient pas sans leur mère. Mais Jon leur fait remarquer que le loup géant est l'emblème de la Maison Stark et qu'il y a autant de louveteaux que d'enfants Stark. Eddard accepte mais à la condition qu'ils s'en occupent eux-mêmes.

Bois-sacre Winterfell(1x01)
Eddard est assis au pied d'un barral, dans le bois sacré. Catelyn le rejoint et évoque son sentiment de se sentir encore comme une étrangère à chaque fois qu'elle vient dans le bois sacré, les Anciens Dieux ne sont pas les siens. Mais elle doit lui annoncer une mauvaise nouvelle : un message de Port-Réal informe que Jon Arryn est mort. Eddard le considérait comme son père. Mais il y a une autre nouvelle : le Roi vient à Winterfell. Alors Eddard dit que le Roi ne peut venir que pour une seule raison.

Robert-Eddard-crypte(1x01)
Le Roi arrive à Winterfell. Les deux hommes se retrouvent comme de vieux amis. Mais Ned s'adresse au Roi en l'appelant Majesté, alors que Robert le tutoie. Très vite, le Roi demande à ce que Ned l'accompagne à la crypte. Là ils évoquent les circonstances de la mort de Jon Arryn, l'estime qu'ils avaient pour lui. Alors Robert lui demande de venir à Port-Réal et d'être la Main du Roi. Ned ne se sent pas digne de cet honneur. Robert lui rappelle qu'il l'a aidé à conquérir le trône de fer, qu'il sont faits pour gouverner ensemble. Faute de n'avoir pu épouser sa défunte sœur Lyanna, Robert annonce ses projets de marier son fils à la fille de Ned. Il confie qu'il pense toujours à Lyanna et qu'il rêve chaque nuit de la venger. Eddard lui dit que les Targaryens ont tous disparus mais Robert lui répond que non.

Pendant le banquet, Eddard discute avec son frère Benjen. Il lui demande si il connaissait bien le déserteur et quelle importance donner à ses dires. Benjen dit que Will était un bon patrouilleur et que ses compagnons ne sont toujours pas réapparus.

Débat-Eddard-Catelyn-Luwin(1x01)
Dans leur chambre, Eddard et Catelyn parlent de la proposition du Roi. Ils sont interrompus par Mestre Luwin qui a un message pour Catelyn. Il vient de sa sœur, qui a fui la capitale pour se réfugier aux Eyrié, que son mari Jon Arryn a été assassiné par les Lannister et que le Roi est en danger. S'en suit alors un débat entre Eddard, Catelyn et Luwin : aller à Port-Réal et devenir la Main du Roi pour mieux le protéger, ou refuser et être également assassiné par les Lannister.

Le Roi Robert rejoint Eddard dans la cour du château et le remercie d'avoir accepté. Il lui dit qu'il est un ami loyal, le dernier qu'il lui reste. Eddard promet de bien le servir.

Catelyn et Eddard(1x02)
Eddard est sur le point d'entrer dans la chambre de Bran qui est dans le coma depuis sa chute depuis la tour abandonnée. Catelyn et Jon sont là. Il entend Catelyn dire à Jon qu'elle veut qu'il parte. Dès que Jon quitte la pièce, Eddard vient s'assoir auprès de son fils et de sa femme. Catelyn, emplie de chagrin, se met à lui reprocher son départ. Même si Eddard lui dit qu'il n'a pas le choix, elle continue de dire que l'honneur n'est qu'un prétexte et qu'il a le choix. Eddard tente de lui prendre la main mais Catelyn se dérobe et lui avoue qu'elle ne se sent pas capable. Alors il lui dit qu'elle le peut et qu'elle le doit et sort de la chambre.

Le jour du départ pour Port-Réal est arrivé. Au moment où leurs routes se séparent Eddard dit à Jon que c'est un grand honneur de servir la Garde de Nuit, qu'il est un Stark et qu'il lui promet de lui parler sa mère la prochaine fois qu'ils se rencontreront.

Robert et Eddard bivouac(1x02)
Lors d'un bivouac, Robert est nostalgique du passé, il partirai volontiers sur les routes avec Ned, qui avoue qu'il serait bien tenté mais que Robert aurait dû lui faire cette proposition il y a vingt ans. Ils évoquent leur jeunesse et les femmes qu'ils ont conquis. Notamment une paysanne, Becca, qui aurait séduit Ned. Mais Eddard le corrige en disant que son nom était Bessie et qu'elle était une amante de Robert. Alors Robert essaie de se rappeler de celle de Ned, la mère de son bâtard, Wylla, dont il ne sait rien au bout du compte. Mais Ned lui dit qu'il ne parlera pas d'elle. Robert tente alors de le déculpabiliser en lui disant que c'était la guerre et qu'aucun d'entre eux ne savait si il retournerait chez lui un jour. Revenant aux affaires sérieuses, Robert lui montre un message qui informe du mariage de Daenerys Targaryen avec un seigneur Dothraki. Eddard pense que cela n'a pas d'importance mais Robert est inquiet car Daenerys pourra avoir des enfants et il jure de tuer tous les Targaryens. Même si les Dothrakis sont nombreux, Eddard dit qu'il ne sont pas une menace puisqu'ils sont sur l'autre rive du Détroit et qu'ils n'ont jamais eu de bateaux, et même s'ils parvenaient à débarquer, ils seraient rejetés à la mer sans peine.

Pendant une halte sur la route pour Port-Réal, Arya a eu une altercation avec le prince Joffrey et s'est enfuie avec sa louve. Des battues sont organisées pour retrouver la fillette. Il fait nuit, alors qu'Eddard participe aux recherches, Jory Cassel vient l'avertir qu'elle a été retrouvée et qu'elle va bien. Les gardes des Lannister l'ont conduite directement vers le Roi.

Tout le monde est rassemblé dans l'Auberge du Carrefour, Eddard se fraie un chemin jusqu'à Arya. Il s'enquiert de son état pendant qu'elle répète de lui pardonner. Se tournant vers le Roi, il veut savoir pourquoi sa fille ne lui a pas été directement amenée. Robert, navré, ne voulait pas effrayer la fillette mais veut régler cette affaire sans délai. Cersei accuse Arya et Mycah, son ami, d'avoir agressé Joffrey et la louve d'avoir tenté de lui arracher le bras. Arya proteste et dit qu'elle l'a seulement mordu. Cersei reprend son explication mais son fils semble avoir transformé la vérité. Constatant la difficulté à départager la version des deux enfants, le Roi pense à Sansa et Cersei la fait venir. Eddard est surpris de voir qu'elle était déjà prête se présenter. Robert lui demande de dire la vérité sans rien omettre. La jeune fille hésite, et regarde son père avant de parler.
Sansa Arya Eddard incident (1x02)
D'une voix tremblante, elle dit qu'elle n'a rien vu. Aussitôt, Arya se jette sur elle en la frappant et en criant « Menteuse! ». Eddard les sépare avec difficulté. Le Roi demande à Ned de punir sa fille, lui en fera se même avec son fils. Alors que tous deux s'apprêtent à sortir, Cersei demande quel sera le sort du loup qui a mutilé son fils. Un garde rend compte au Roi qu'ils n'ont pas retrouvé le loup. La Reine fait alors la remarque qu'ils ont un autre loup. Eddard et ses filles comprennent alors que Lady sera tuée. Robert donne son accord car il veut satisfaire sa femme. Ned souhaite savoir si le Roi y pense sérieusement et le Roi déclare qu'un loup est une bête sauvage, qu'un chien conviendrait tout autant. Sansa supplie son père d'empêcher cela. Ned veut savoir si le Roi le lui ordonne réellement, mais Robert quitte la pièce sans rien ajouter. La Reine est sur le point de donner l'ordre à leur bourreau de s'occuper du loup. Mais Eddard veut s'en charger lui-même, la louve étant un animal du Nord, il ne veut pas qu'elle soit tuée par un « boucher ».

À l'extérieur, Il croise Sandor Clegane avec le corps du fils du boucher sur son cheval. La louve est gentiment assise auprès d'un poteau où elle est enchaînée quand Eddard s'approche. Il la caresse un moment, dégaine sa dague et avec déchirement, il finit par égorger Lady.

Premier conseil Eddard(1x03)
Dès son arrivée à Port-Réal, Lord Stark est informé qu'il doit assister au conseil restreint. Il demande à ce que ses filles soient installées dans leur chambre et que Jory Cassel les accompagne. En passant par la salle du trône, il rencontre Jaime Lannister. Ce dernier ironise sur les différents occupants du trône de fer et cite le proverbe « Le Roi chie et la Main essuie ». Eddard lui fait la remarque que son armure n'a pas la moindre éraflure. Jaime répond que personne n'a jamais réussi à l'atteindre. Puis il remémore la mort du roi fou, ainsi que celles du père et du frère d'Eddard. Il a le sentiment de leur avoir rendu justice, le jour où il a commit le régicide. Eddard lui affirme qu'il a bien servi le roi fou, mais qu'il ne prenait aucun risque à son service.

Puis la Main est accueillie par Varys, va saluer Renly Baratheon et fait la rencontre de Petyr Baelish. Mestre Pycelle lui donne alors l'insigne de la Main du Roi. Le conseil restreint débute, sans le roi Robert car celui-ci ne souhaite pas s'occuper des affaires secondaires. Un tournoi doit être organisé en l'honneur de la nouvelle main, à la demande du roi. Mais Eddard découvre rapidement que le trésor est vide et que le royaume a des dettes. Trouvant inapproprié d'organiser un tournoi si onéreux, Eddard décide d'en parler au roi.

Eddard rejoint ses filles pour déjeuner mais septa Mordane est en train de réprimander Arya. Il l'envoie alors dans sa chambre. Il offre un cadeau à Sansa, une poupée du même fabricant que celles que possède la princesse Myrcella. Mais Sansa n'apprécie pas le cadeau et veut quitter la table. Resté seul avec la septa, il avoue qu'il est plus facile de guerroyer que d'élever ses filles.

Eddard decouvre Aiguille(1x03)
Plus tard il rend visite à Arya dans sa chambre et découvre Aiguille. Il reconnait le savoir-faire de Mikken. Sa fille lui explique qu'elle ne veut pas devenir une dame, qu'elle veut apprendre à s'en servir et que c'est pour cela qu'elle avait demandé à Mycah de s'entrainer avec elle. Elle se sent responsable de ce qui est arrivé. Lord Stark la rassure, qu'elle n'a pas tué Mycah. Arya dit qu'elle déteste tous ceux mêlés à cette histoire même sa sœur. Mais son père essaie de justifier Sansa, car on a lui demandé de dire devant le roi et la reine que le prince était un menteur, qu'elle sera un jour sa femme et qu'elle ne peut pas trahir son futur époux. Reprenant la devise de la maison Stark, Eddard lui explique que l'hiver arrive réellement, et qu'ils doivent donc prendre soin les uns des autres, que Sansa est sa sœur, que Port-Réal est plein de dangers et que les Stark doivent rester unis. Il quitte la chambre en autorisant la fillette à conserver son épée.

Catelyn-Eddard-chez Baelish
Eddard lit un message de Winterfell quand Lord Baelish lui apprend que sa femme est à Port-Réal. Il la retrouve chez Baelish. Tyrion Lannister serait le commanditaire de la tentative d'assassinat de son fils. Catelyn lui fait comprendre que Littlefinger va les aider à découvrir la vérité et qu'elle a entière confiance en lui. Il lui promet que s'il trouve une preuve de la culpabilité de Tyrion, il l'apportera au roi, en espérant qu'il est toujours l'homme qu'il était jadis. Il lui demande d'être prudente et de mesurer ses accès de colère. Il la regarde s'en aller avec émotion.

Ned a engagé Syrio Forel pour apprendre le maniement de l'épée à Arya. Il vient observer sa fille pendant sa première leçon et réalise peut-être que c'est une bonne chose que sa fille sache se battre dans ce monde incertain.

Les soupçons qu'il avait déjà à l'encontre de la maison Lannister, famille de la reine Cersei, épouse de Robert, tendent à se confirmer et Eddard découvre, comme Jon Arryn l'avait découvert avant lui, que les trois enfants et héritiers de Robert ne sont en fait pas de lui, mais issus de l'inceste entre la reine Cersei et son frère jumeau, Jaime Lannister. Fort de cette information, lord Eddard s'apprête à dénoncer l'infamie et à faire exiler la reine et ses enfants, mais la mort plus ou moins accidentelle du roi Robert durant une partie de chasse change radicalement la donne. Le jeune Joffrey Baratheon, fils de Cersei et de son frère, est couronné en tant que fils de Robert, et Eddard, trahi par Littlefinger à qui il avait accordé sa confiance, est arrêté et emprisonné pour avoir comploté contre le nouveau roi. La reine a pour ambition de forcer lord Eddard à confesser ses crimes et à se retirer à vie dans la Garde de Nuit. Ignorant l'avis de sa mère et de ses conseillers, le cruel Joffrey ordonne au dernier moment que Ned soit exécuté, et le bourreau, Ser Ilyn Payne, décapite Eddard avec sa propre épée, Glace. La mort du roi et l'exécution d'Eddard seront les deux événements déclencheurs de la Guerre des Cinq Rois, principal cadre de l'action des romans.

Saison 2

Le Roi Joffrey Baratheon amène Lady Sansa Stark voir la tête de Ned, son père, accrochée au bout d'une pique à l'entrée de Port-Réal.

Saison 6

Dans une de ses visions, Bran voit son père et son oncle Benjen enfants, s’entraîner à l'épée dans la cour de Winterfell lorsque Lyanna vient les embêter. Ned appelle Willis, que Bran connait sous le nom d'Hodor, pour qu'il se bat avec son frère mais Vieille Nan l'en empêche et refuse catégoriquement qu'il s'entraîne malgré les supplications de Ned.

Oathbreaker 6x03 (22)

Lord Eddard Stark jeune

Dans une autre vision, cette fois à la Tour de la Joie, Bran assiste à la rencontre entre Ned et Arthur Dayne et Gerold Hightower. Ned informe les soldats de la mort du roi puis demande où est sa sœur. Il affront ensuite avec ses hommes, les deux soldats Targaryen. Ned tue Gerold puis affronte Arthur avec ses hommes qu'il perd les uns après les autres. Il se retrouve seul à affronter Arthur , le combat étant à son désavantage. Il ne doit sa survie qu'à l'intervention de Howland Reed. Il achève Arthur et court vers la tour mais se retourne lorsque Bran l'appelle mais il ne le voit pas. Il reprend ensuite sa course.

Une fois au sommet de la Tour, il entre dans sa chambre et trouve sa sœur Lyanna qui vient d'accoucher. Il lui fait part de sa joie de la revoir, qui est réciproque. Il constate cependant que sa sœur est couverte de sang. Elle lui confesse en pleurs qu'elle ne veut pas mourir. Il la rassure et demande vivement où se trouve le Mestre. Se sachant condamnée, Lyanna fait part de sa dernière volonté à Ned. Une sage femme lui apporte le nouveau-né, l'enfant qu'elle a eu avec Rhaegar Targaryen. Ned est tiraillé entre le désir de sa sœur et celui de son ami Robert Baratheon, pour qui il s'est battu contre les Targaryens. Il accepte finalement d'adopter l'enfant, qui se trouve être Jon Snow, qu'il fera passer pour son fils bâtard.

Saison 7

Lors d'une vision de Bran Stark, celui-ci découvre que Ned savait le vérité à propos de la relation entre Lyanna Stark et Rhaegar Targaryen mais également le véritable nom de Jon Snow, Aegon Targaryen que sa sœur lui a confié avant de mourir.

Galerie

Personnalité

Homme juste et droit, il est peu à l'aise avec les pratiques de la cour et les intrigues de palais qui pullulent à Port-Réal. Il décide d'endosser le rôle de mari volage pour protéger l'identité de son neveu Jon Snow, qu'il fait passer pour son fils bâtard.

Citations

Quand nous nous retrouverons, nous parlerons de ta mère.
—Eddard Stark à Jon Snow [src]

Anecdotes

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison *
3. Briseur de Serments *
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte *
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver *

Saison 7
1. Peyredragon
2. Née du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup *

* Vision de Bran