FANDOM

La Compagnie Dorée est une compagnie de mercenaires d'Essos. Elle fut créée par Aegor Rivers, à l'époque de la Rébellion Feunoyr. Elle est l'une des plus grandes et des meilleures compagnies de mercenaires des Cités libres. Elle est constituée de vingt mille soldats bien formés aux différentes techniques de combat au moment de la Guerre des Cinq Rois. Ils ont la réputation de ne jamais rompre de contrats, ce qui est plutôt rare parmi les organisations de mercenaires. Par contre, ils peuvent se retourner vers leurs employeurs s'ils ne sont pas payés.

Histoire

Saison 4

Quand Davos Mervault demande à Stannis Baratheon d'embaucher la Compagnie Dorée pour qu'il puisse conquérir le Trône de Fer, ce dernier refuse en disant que des mercenaires ne sont pas dignes de lui.

Jorah Mormont conseille à Daenerys Targaryen de ne pas faire confiance à Daario Naharis puisque ce dernier est un mercenaire. La reine lui rappelle cependant que lui-même était au service de la Compagnie Dorée avant de soutenir la cause de son frère, Viserys, et qu'il a toute sa confiance malgré cela.

Saison 7

Après avoir remboursé les dettes que la Couronne devait à la Banque de Fer de Braavos avec l'or des Tyrell, la Reine Cersei Lannister a l'intention de faire un prêt afin d'embaucher la Compagnie Dorée, pour renforcer ses forces militaires. Elle envoie Euron Greyjoy à Essos pour les embaucher.