Wiki Game of Thrones
Advertisement
Wiki Game of Thrones

"Baelor" est le neuvième épisode de la première saison de Game of Thrones. Il est le neuvième épisode de la série. Diffusé pour la première fois le 12 juin 2011. Il a été écrit par David Benioff et D. B. Weiss, et réalisé par Alan Taylor.

Intrigue[]

Eddard Stark est inquiet pour le sort de sa fille. Il doit prendre une décision difficile. De son côté, Catelyn conclut à ses risques et périls un arrangement avec Lord Walder Frey. Tyrion Lannister, qui se réconforte dans les bras d'une maîtresse, part combattre la Maison Stark, contraint et forcé par son père Tywin. Quant à Robb Stark, il remporte un franc succès sur le champ de bataille en réussissant à capturer un prisonnier de grande valeur. Pendant ce temps, au nord, dans la garnison de la Garde de Nuit, Jon Snow découvre un terrifiant secret sur le mestre Aemon. Sur l'autre continent, Daenerys semble défier les us et coutumes de son nouveau peuple en accordant sa confiance à la sorcière Mirri Maz Duur.

Résumé détaillé[]

À Port-Réal[]

Dans les cachots du Donjon Rouge, Varys rend visite à nouveau à Eddard Stark. Il lui offre de l'eau et lui apprend que Sansa Stark a plaidé sa cause. Varys lui confie ne pas vouloir sa mort et lui raconte avoir voyagé avec un groupe d'acteurs à travers les Cités libres qui lui a appris que tout le monde a un rôle à jouer. Ned lui demande s'il peut le faire sortir mais Varys refuse et lui dit vouloir la paix. Il explique que son fils Robb Stark se dirige vers le sud avec une armée ce qui surprend Ned et lui dit que Stannis Baratheon est celui qui inquiète le plus Cersei Lannister. Varys lui confie que Cersei n'est pas idiote et qu'elle le gardera vivant mais Ned refuse de la servir après tout le mal qu'elle a fait à sa famille. Varys lui dit de reconnaître Joffrey comme roi et de rendre les armes afin qu'il puisse rejoindre la Garde de Nuit avec la clémence de Cersei mais Ned n'est pas de son avis et refuse de renoncer à son honneur. Avant de partir, Varys lui demande si la vie de Sansa compte mais part avant d'avoir une réponse.

Baelor 1x09 (18)

Exécution de Ned Stark

Quelques jours après, dans les rues de la ville, Arya Stark attrape un pigeon qu'elle tente d'échanger contre une tarte puis suit la foule au Grand Septuaire de Baelor où son père est emmené. Elle grimpe sur la statue de Baelor et croise le regard de son père qui informe Yoren de la présence de sa fille en traversant la foule. Ned est conduit sur une estrade où il reconnait ses crimes, pensant être envoyé au Mur comme promis mais Joffrey Baratheon rompt sa promesse et le fait exécuter contre l'avis de sa mère. Sansa s'évanouit lorsque son père est décapité tandis qu'Arya est attrapée par Yoren qui l'empêche de voir l'exécution.

Aux Jumeaux[]

Les Nordiens abattent tous les Corbeaux qui quittent la forteresse. Catelyn Stark et Jon Omble conseillent à Robb de se méfier de Walder Frey. Robb Stark veut ensuite aller négocier le passage pour ses troupes mais tous lui disent ne pas le faire et Catelyn décide d'y aller à sa place connaissant bien Walder.

Dans la forteresse, Walder se montre grossier aussi bien envers la dame de Winterfell que ses fils. walder fait ensuite sortir toute sa famille pour négocier en privé avec Catelyn à qui il se vante de sa jeune épouse de 15 ans. Il se plaint du comportement de Hoster Tully. Walder lui dit qu'il n'a pas peur de Robb et qu'il se moque qu'il soit tué avec ses bannerets.

Au coucher du soleil, Catelyn rejoint son fils et lui expose les conditions à savoir : il aura ses hommes, devra prendre son fils Olyvar Frey comme écuyer, Arya devra épouser Waldron Frey quand elle sera en âge et Robb pourra épouser la fille de Walder Frey de son choix à la fin de la guerre. Robb lui demande comment était les filles de Walder et Catelyn hésite à répondre. Robb consent à l'engagement à contrecœur.

Au Mur[]

Jeor Mormont offre Grand-Griffe à Jon Snow après avoir pris des nouvelles de sa main. Jon constate qu'il s'agit d'une épée en Acier valyrien et veut la refuser mais Jeor lui ordonne de prendre son épée en récompense pour lui avoir sauvé la vie. Jeor lui dit qu'il devra se comporter comme un homme et Jon veut aller s'excuser auprès d'Alliser Thorne cependant Jeor lui apprend qu'il l'a envoyé à Port-Réal remettre la main du mort à Joffrey Baratheon. Jeor lui dit d'aller ranger son épée et de lui apporter son dîner.

En sortant, Jon est félicité par ses frères à qui il montre fièrement son épée. Il s'aperçoit ensuite que Samwell Tarly a un problème. Son ami lui confie que son frère Robb Stark se dirige vers le sud pour aller faire la guerre et Jon estime qu'il devrait être avec lui.

Jon va voir mestre Aemon qui s'occupe des corbeaux à la demande du vieil homme. Il lui explique que si les hommes de la Garde ne prennent pas d'épouse et n'ont pas d'enfants, c'est pour ne pas éprouver d'amour et ne pas avoir à choisir entre l'amour et le devoir. Jon comprend que Sam a parlé de leur discussion au mestre. Aemon lui dit qu'il va devoir faire un choix et Jon s'énerve et lui rétorque qu'il ne sait pas ce que ça fait. Le vieux mestre lui révèle être un Targaryen qui n'a pas pu aidé sa famille lorsque Robert Baratheon et ses hommes ont massacré sa famille. Aemon lui dit qu'il ne l'obligera à rien mais qu'il devra assumer les conséquences de sa décision.

Dans la Mer Dothrak[]

Khal Drogo est de plus en plus faible et finit par chuter de son cheval en délirant. Qotho et une partie de la horde estiment qu'un khal qui ne peut pas monter à cheval n'est pas un khal et qu'ils n'ont pas d'ordre à recevoir d'une femme. Daenerys Targaryen demande à ce qu'on lui amène Mirri Maz Duur et s'oppose à ce que Qotho la tue.

Baelor 1x09 (6)

Sacrifice pour la magie du sang

Dans une tente, Jorah Mormont rejoint Daenerys et constate que la plaie s'est infectée. Il veut partir mais Daenerys refuse. Jorah lui apprend que les Dothrakis se moquent des lignées et qu'après la mort de Drogo, ils vont s'affronter pour désigner le nouveau Khal et que le gagnant la tuera avec son bébé. Daenerys reste sur sa position puis Mirri Maz Duur arrive et examine la plaie. Qotho l'accuse d'en être responsable mais la khaleesi refuse encore et toujours qu'il tue la sorcière. Daenerys tient tête à Qotho qui lui rappelle que les Dragons sont morts. Elle conseille à Jorah de garder son arme. Mirri Maz Duur lui dit qu'elle ne peut plus rien pour lui mais Daenerys lui ordonne de faire tout ce qu'elle peut. La sorcière lui dit qu'elle peut utiliser la magie du sang mais qu'il faudra payer le prix d'une vie. Daenerys pense qu'elle va devoir mourir mais l'ancienne prêtresse demande seulement le cheval de Drogo. Le cheval arrive paniqué et Rakharo tente de la dissuader de poursuivre et lui propose de tuer la sorcière mais la Targaryen ne change pas d'avis. Mirri Maz Duur commence son rituel et leur dit de sortir mais Daenerys refuse de partir. La sorcière insiste et Daenerys lui promet que personne n'entrera. Daenerys est ensuite éclaboussée par le sang et commence à se sentir mal. Dans la tente, des cris se font entendre. Qotho décide d'aller tuer la sorcière et pousse Daenerys au sol. Jorah l'affronte et le tue. Le chevalier est contraint d'emmener Daenerys ailleurs car aucune femme ne voudra aider la Targaryen après ce qu'elle a autorisé.

Dans le Conflans[]

Kevan Lannister fait un rapport à Tywin Lannister lorsque Tyrion Lannister les rejoint. Kevan et Tywin espèrent que les sauvageons du Val seront utiles et le Seigneur de Castral Roc informe son fils qu'il sera dans l'avant-garde avec les hommes des collines. Tyrion s'inquiète pour sa survie mais Tywin s'en moque. Tyrion quitte alors la table.

Dans sa tente, Bronn l'attend avec Shae qu'il a prise à un seigneur. Tyrion apprend à Bronn qu'ils seront dans l'avant-garde et Bronn décide d'aller se trouver une prostituée. Shae s'amuse à répondre à Tyrion vaguement et Tyrion lui demande de se mettre totalement à son service en échange de sa sécurité et d'un bon salaire. Shae accepte son proposition et commence son travail.

Durant la nuit, Tyrion joue à des jeux avec Shae et Bronn. Il lance une partie de son jeu préféré mais Shae ne veut pas jouer alors il commence avec Bronn puis passe à Shae qui ne veut toujours pas jouer et l'oblige à boire à chacune de ses affirmations. Elle menace de lui faire du mal s'il recommence à parler de sa famille. Shae l'interroge sur la relation qui l'a fait souffrir. Tyrion leur raconte avoir sauvé une femme d'une tentative de viol avec son frère. Il l'a nourrie et a fini par coucher avec elle. Ils se sont ensuite mariés mais quand son père l'a appris, il a obligé Jaime à révéler que Tysha était une prostituée et qu'il avait tout organisé. Tywin a ensuite donné la femme à ses hommes et a obligé Tyrion a regardé. Shae lui dit qu'il aurait dû savoir que c'était un coup monté car une femme qui manque de se faire violer n'aura jamais accepté de coucher deux heures plus tard. Shae couche de nouveau avec le nain et Bronn quitte les lieux.

Baelor 1x09 (3)

Tyrion motivant ses troupes

Le lendemain, Bronn réveille Tyrion qui enfile son armure et rejoint ses hommes à qui il fait un discours d'encouragement. Les clans des montagnes partent en courant et Tyrion est assommé durant le mouvement de foule. Après la bataille, Bronn le fait évacuer puis Tywin les rejoint et lui apprend que les éclaireurs s'étaient trompés et que Robb n'était pas là.

Dans le campement nordien, Catelyn attend son fils. Les troupes nordiennes reviennent et Robb livre Jaime Lannister à sa mère. Jaime se montre sarcastique envers Catelyn et Robb décide de le garder comme otage sachant qu'il ne peut pas gagner en duel. Robb fait ensuite un discours à ses hommes dans lequel il les avertit que la guerre est loin d'être finie.

Casting[]

Principaux

Notes casting

  • 16 des 17 acteurs principaux apparaissent dans cet épisode.
  • Isaac Hempstead-Wright (Bran Stark) est seulement crédité, il n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Jason Momoa (Drogo) est crédité comme ayant également un rôle principal dans le générique de fin d'épisode.

Non crédité

Secondaires

Apparitions[]

Première

Morts

Galerie[]

Lieux du générique[]

Épisodes de Game of Thrones
Saison 1
1 "L'hiver vient " · 2 "La Route royale" · 3 "Lord Snow" · 4 "Infirmes, Bâtards et Choses brisées" · 5 "Le Loup et le Lion" · 6 "Une couronne en or" · 7 "Gagner ou mourir" · 8 "Frapper d'estoc" · 9 "Baelor" · 10 "De feu et de sang"
Saison 2
1 "Le Nord se souvient" · 2 "Les Contrées nocturnes" · 3 "Ce qui est mort ne saurait mourir · 4 "La Cité de Qarth" · 5 "Le Fantôme d'Harrenhal" · 6 "Les Dieux Anciens et Nouveaux" · 7 "Un homme sans honneur" · 8 "Le Prince de Winterfell" · 9 "La Néra" · 10 "Valar Morghulis"
Saison 3
1 "Valar Dohaeris" · 2 "Noires Ailes, Noires Nouvelles" · 3 "Les Immaculés" · 4 "Voici que son tour de garde est fini" · 5 "Baisée par le feu" · 6 "L'Ascension" · 7 "L'Ours et la Belle" · 8 "Les Puînés" · 9 "Les Pluies de Castamere" · 10 "Mhysa"
Saison 4
1 "Deux Épées" · 2 "Le Lion et la Rose" · 3 "Briseuse de chaînes" · 4 "Féale" · 5 "Premier du nom" · 6 "Les Lois des dieux et des hommes" · 7 "L'Oiseau moqueur" · 8 "La Montagne et la Vipère" · 9 "Les Veilleurs au rempart" · 10 "Les Enfants"
Saison 5
1 "Les Guerres à venir" · 2 "La Demeure du Noir et du Blanc" · 3 "Le Grand Moineau" · 4 "Les Fils de la Harpie" · 5 "Tue l'enfant" · 6 "Insoumis, Invaincus, Intacts" · 7 "Le Cadeau" · 8 "Durlieu" · 9 "La Danse des Dragons" · 10 "La Miséricorde de la mère"
Saison 6
1 "La Femme Rouge" · 2 "La Maison" · 3 "Briseur de Serments" · 4 "Le Livre de l'Étranger" · 5 "La Porte" · 6 "De Mon Sang" · 7 "L'Homme Brisé" · 8 "Personne" · 9 "La Bataille des Bâtards" · 10 "Les Vents de l'Hiver"
Saison 7
1 "Peyredragon" · 2 "Née du Typhon" · 3 "La Justice de la Reine" · 4 "Les Butins de Guerre" · 5 "Fort-Levant" · 6 "Au-delà du Mur" · 7 "Le Dragon et le Loup"
Saison 8
1 "Winterfell" · 2 "Un Chevalier des Sept Couronnes" · 3 "La Longue Nuit" · 4 "Les Derniers des Stark" · 5 "Les Cloches" · 6 "Le Trône de Fer"
Advertisement