FANDOM

Aube est l'épée ancestrale de la maison Dayne. Contrairement aux épées des autres maisons, elle ne se transmet qu'aux plus valeureux combattants de la famille. Sa lame est aussi puissante et tranchante que l'acier valyrien.

Histoire

La légende raconte que le fondateur de la maison Dayne suivit une météorite jusqu'à son impact sur terre. Lorsque la comète s'écrasa, il bâtit sa forteresse, Les Météores là où elle avait atterri. Il forgea également une épée à partir de cette comète, Aube. À partir de sa création, elle ne fut portée que par les plus grands bretteurs de la maison Dayne, peu importe qu'ils soient seigneurs, cousins éloignés ou encore jeunes frères.

Aube les meteores (Histoires & Traditions)

Aube reste aux Météores tant qu'aucun Dayne ne se montre digne de la manier

Si aucun membre de la famille n'est digne de la manier, elle reste aux météores jusqu'à la génération suivante. Elle ne resta cependant pas souvent dans le château familial puisque la maison Dayne donna naissance à plusieurs des plus grands guerriers de l'histoire notamment : Vorian Dayne qui perdit contre Nymeria en brandissant Aube ; Joffrey Dayne ; et celui qui est le plus fameux et considéré comme le plus grand d'entre tous: Ser Arthur Dayne dit « l'épée du matin ».

Grâce à cette épée, Arthur Dayne affronta le chevalier Badin lors de son attaque contre la Fraternité Bois-du-Roi, et Aube brisa aisément l'arme de son ennemi. Plein d'esprit chevaleresque, Arthur le laissa choisir une autre épée. Son adversaire réclama alors Aube, et Dayne accepta. Le Chevalier Badin fut néanmoins tué puisque peu importe son arme, Ser Arthur restait de loin le meilleur bretteur.

Plus tard, une partie du pays se souleva contre les Targaryen, car Rhaegar avait enlevé Lyanna Stark, la promise de Robert Baratheon. Le prince envoya alors Ser Arthur et le Lord Commandant Gerold Hightower afin de protéger Lyanna à la Tour de la Joie durant l'accouchement.

Arthur, Ned (Histoires & Traditions)

Confrontation entre Arthur Dayne et Ned Stark à la Tour de la Joie.

Lord Eddard Stark, Howland Reed et un petit groupe de nordiens se rendirent sur place après leur victoire au Trident. Arthur Dayne et Hightower s'avancèrent vers les nouveaux arrivants et Ser Dayne planta Aube dans le sol. Suite à l'échec des négociations, Arthur retira Aube du sol et dégaina sa seconde arme, prêt à combattre.

Un affrontement s'ensuivit alors entre les nordiens et les deux gardes royaux, où la supériorité de Dayne ne faisait aucun doute, éliminant chacun de ses adversaires avec Aube et sa deuxième épée. Arthur fut cependant poignardé de dos par Reed, et Stark l'acheva à l'aide de Aube, tuant ainsi le chevalier avec sa propre lame.

Eddard pénétra ensuite dans la Tour de la Joie avec Aube à la main, encore couverte du sang de son ancien propriétaire. Il y découvre sa sœur, Lyanna, qui est allongée dans un lit. Voyant qu'elle est en sang et mal en point, Ned laisse Aube devant le lit et se penche sur le lit de cette dernière afin de lui parler. Après cela, l'arme fut ramenée aux Météores par lord Stark.

Saison 4

Aube est mentionnée dans le Livre des Frères que Joffrey Baratheon consulte. Le roi évoque ensuite l'assaut contre la Fraternité Bois-du-Roi ainsi que le duel de Dayne contre le chevalier Badin devant Meryn Trant et son père, Jaime Lannister.

Saison 6

Arthur Dayne et Gerold Hightower

Dayne tient Aube dans la vision de Bran (dans sa main droite)

Durant une vision du passé avec la corneille à trois yeux, Bran Stark se retrouve à la fin de la rébellion de Robert juste avant que le combat final au pied de la Tour de la Joie ne commence. Bran est ainsi témoin du duel où il découvre la vérité sur la victoire de Ned sur Ser Arthur, qui diffère de la version qu'il a toujours entendue. Il revient quelques semaines après pour assister à la découverte de Lyanna par son père dans la Tour de la Joie.

Localisation

Suite à la rébellion de Robert, l'épée se trouve aux Météores où elle attend de trouver un Dayne digne de la manier.