FANDOM

L'Assassinat de Daenerys Targaryen est l'évènement clôturant l'Invasion de Westeros par Daenerys Targaryen. À la suite de la Dévastation de Port-Réal, la nouvelle reine est assassinée par Jon Snow, son vassal et amant, afin d'empêcher de futurs massacres d'innocents dans sa volonté de libérer les peuples.

Contexte

Après la Dévastation de Port-Réal, Ver Gris exécute les soldats Lannister qui se sont rendus, ce que Jon Snow désapprouve.

Par la suite, Daenerys s’autoproclame reine des Sept Couronnes et nomme Ver Gris commandant de ses armées et connétable de la reine. Elle fait un discours dans lequel elle déclare la guerre au reste du monde disant vouloir libérer les peuples et briser la roue.

Peu après, Tyrion démissionne de son poste de Main de la Reine et se retrouve prisonnier de la mère des dragons, pour avoir libéré Jaime, se condamnant ainsi à mort.

Jon croise Arya qui lui dit que sa reine est un tueur et de se méfier d'elle. Il rend ensuite visite à Tyrion qui le met face aux contradictions de Daenerys puis lui énumère les actes horribles commis par la reine Targaryen sans que personne ne réagisse, à savoir :

Tyrion en conclut qu'à cause de leur reconnaissance envers elle, cela a altéré le jugement de Daenerys lui donnant l'impression qu'elle sait ce qui est mieux pour les autres et qu'elle doit bâtir un monde nouveau. Tyrion dit aussi à Jon qu'il comprend son dilemme qu'il a lui-même eu. Tyrion rappelle également que Jon est une menace pour elle à cause de sa naissance puis finit par faire voler les convictions de Jon en mentionnant ses sœurs dont la vie est menacée car elles n'accepteront jamais Daenerys sur le trône.

Assassinat de Daenerys

Mort de Daenerys

Mort de Daenerys

Jon arrive dans la Salle du Trône en ruines et voit Daenerys, qui s'apprête alors à s'asseoir sur le Trône de Fer. Ils échangent quelques mots quant au massacre qu'a causé la Mère des Dragons sur la ville. Lorsque Jon supplie Daenerys de relâcher Tyrion pour sa trahison, elle refuse et lui promet que le monde sera en paix et qu'elle libérera tous les peuples opprimés. Lors d'un ultime baiser d'adieu, Jon feint de faire confiance à son amante mais lui plante un couteau dans le cœur, un acte qui lui sera fatal. Il dépose Daenerys à terre et ils s'échangent un dernier regard puis la Mère des Dragons s'éteint. Daenerys Targaryen est morte.

Destruction du Trône de Fer

Drogon brûlant le trône

Drogon brûlant la salle avant de s'en prendre au trône

Après que Daenerys rende son dernier souffle, Drogon, le dernier des dragons arrive et voit le cadavre de sa "mère". Il tente en vain de la réveiller mais dans une colère noire, il feint de brûler Jon vivant par vengeance mais au dernier moment, il détourne la tête vers le Trône de Fer et crache un brasier ardent et continu en direction du Trône. Les flammes font fondre les mille épées constituant le Trône de Fer et celui-ci finit par ne devenir que métal en fusion et s'effondre. Le Trône de Fer est détruit. Ensuite, Drogon, toujours en regardant Jon, prend Daenerys dans sa patte et s'envole avec elle vers une destination inconnue.

Conséquences

Jon Snow est arrêté par les Immaculés qui veulent décider de son sort. Cependant, l'arrivée des seigneurs pour le Grand Concile de l'an 305 rend une exécution ou une libération impossible, chacune des décisions pouvant déclencher une guerre. Celui-ci est finalement condamné à l'exil dans la Garde de Nuit.

Après la nomination de Bran Stark en tant que roi, celui-ci décide d'utiliser ses pouvoirs pour retrouver Drogon.

Références

L'Assassinat de Daenerys Targaryen se déroule durant l'épisode "Le Trône de Fer".