FANDOM

Éon Veneur est un personnage récurrent dans la première saison de Game of Thrones. Il est interprété par Barrington Cullen et sa première apparition est dans l'épisode "Une couronne en or".

Éon Veneur est à la tête de la maison Veneur, vassale de la maison Arryn.

Biographie

Saison 1

Eon Veneur se propose comme champion (1x06)
Tyrion Lannister a demandé audience à Lysa Tully, il dit souhaiter avouer ses crimes. Il est alors reçu dans la grande salle des Eyrié où tous les seigneurs et gentes dames du château sont rassemblés. Eon Veneur est en armure et écoute les « confessions » du nain. Lady Arryn l'interrompt et Catelyn Stark l'accuse d'avoir tenté de faire assassiner son fils Bran et d'avoir pris part au meurtre de Lord Jon Arryn. Tyrion nie tout et réclame un procès. Lady Lysa lui propose de se soumettre au verdict de son fils Robin. Tyrion ne veut pas déranger le jeune Lord et demande la sentence d'un combat singulier. Ser Jon Lynderly se propose comme champion de la dame du Val. Mais Éon Veneur réclame cet honneur, en souvenir de l'affection qu'il portait à Jon Arryn. Il demande à Lysa de le laisser venger sa mort. Puis d'autres se proposent à leur tour. Lysa interroge Ser Vardis Egen. Ce dernier finit par accepter d'être le champion du Val quand Bronn se porte volontaire pour défendre le gnome.

Dans les livres

Éon Veneur est un vieil homme cloué au lit à cause de sa goutte.